Bientôt un café-théâtre à Castres

Castres attend son Café-Théâtre ...

Le vocable « café-théâtre » désigne à la fois un lieu et un genre de spectacle vivant.

Le lieu est un petit théâtre de quelques dizaines de places. Le confort des spectateurs peut se limiter à de simples chaises voire des bancs et l’environnement peut recevoir quelques codes du théâtre classique comme des rideaux de velours rouge mais ce n’est pas une obligation. En effet, certains cafés-théâtres de la capitale sont restés dans le jus des locaux  d’origine souvent d'anciens entrepôts ou ateliers. 

Les artistes sont très proches du public car l’endroit reste intime. Le café-théâtre est né à Paris avec un besoin de renouveau du théâtre des années 60 afin de promouvoir artistes et auteurs qui n’avaient pas accès aux théâtres traditionnels.

Souvent, des lieux naissent autour de bandes de copains comme Le Café de la gare - créé dans une ancienne fabrique de ventilateurs - avec Coluche, Miou-Miou, Patrick Dewaere, Romain Bouteille et Henri Guybet ou encore le mythique Splendid qui a rencontré le succès avec une bande de copains Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier qui pour certains se connaissaient depuis le lycée.

On peut boire ou manger au café-théâtre mais ce n’est pas une obligation. Il n’y a pas de règle et le service peut se faire dans la salle ou au bar en fonction.

 

Le « café-théâtre » désigne aussi un type de spectacle humoristique. Les spectateurs viennent au café-théâtre pour un spectacle d’humour dont ils ignorent même parfois l’affiche précise. Ils savent qu’ils passeront un bon moment et que le rire sera au rendez-vous.

Une pièce de café-théâtre sera plus courte qu’une pièce de théâtre de boulevard. Les décors et les costumes seront plus simples et les comédiens souvent encore des inconnus.

 

Paris compte une centaine de cafés-théâtres dont le succès ne se dément pas. Quelques lieux sont devenus incontournables en région comme en Occitanie le Café-théâtre des 3 T à Toulouse ou Côté Rocher à Rocamadour.

Et donc, bientôt un café-théâtre à Castres ...

149479225_small (1).jpg
35t16971ec2695_ver_current_1_0.jpg
10679868.jpg
flyer_clan01.jpg
x288bb8c447b5f88b59e062149c690a91ec049f3